Transformer une charpente
Sous une pente de 30 à 35°, selon la hauteur sous faîtage, il est possible d’aménager des combles sans modifier l’aspect extérieur de la toiture.
Sur une ferme traditionnelle, l’intervention la plus courante consiste à créer un entrait retroussé pour libérer le passage.
Dans des combles perdus, le grenier est totalement encombré par les nombreuses fermettes en triangles de la charpente, dotées de fiches et contrefiches formant des
(V ou W) , il faut donc supprimer les triangulations gênantes, après avoir renforcé les parties à conserver.
Le principe est de modifier la répartition des charges de la toiture en construisant un plancher porteur et en renforçant les fermettes, avant de retirer les fiches et contrefiches.
La transformation de la charpente comprend la réalisation d’un plancher autoportant qui inclut la trémie d’escalier, dont l’emplacement a été défini sur plan lors de l’étude préparatoire.
On commence par retirer quelques éléments de couverture en partie basse de la toiture pour accéder au comble par l’extérieur.
Puis, on construit un plancher porteur à l’aide de poutres horizontales fixé de pignon à pignon soit par scellement soit par fixation galvanisé avec sabot et équerre de charpente.
Ensuite, on renforce la charpente en doublant les arbalétriers des fermettes existantes, en installant des entraits dans leur partie haute avant de scier les fiches et contrefiches au ras du plancher. Les entraits des fermettes d’origine sont conservés, ils soutiennent les plafonds de l’étage inférieur.
En ce qui concernent les charpente dite traditionnelle les travaux d'aménagement des combles seront moins complexe car la solidité de celles-ci et la simplicité de positionnement des sections de charpente à savoir le solivage, les arbalétriers, les fiches et contrefiches ainsi que les chevrons sont généralement correctement positionnés et prêt à être habillé pour l’aménagement en revanche dans certaines configurations il faudra renforcer la partie haute ainsi que la partie basse de la charpente comme pour la charpente industriel décrit précédemment.